Présents: 17 membres et 3 compagnes
En l'absence de Didier malaise, souffrant d'une hernie discale, c'est Olivier Lhoir qui officie comme responsable du protocole. Il présente Madame Stéphanie Manfroid, oratrice du jour qui nous parlera du Mundaneum dont elle est responsable des archives.
Olivier cède ensuite la parole à notre président Étienne Gilbart:
- A sa demande, un congé a été accordé par le comité à Olivier Vannnieuwenhuise ce qui porte à quatre le nombre de nos membres actuellement en congé.
- Le concert de fin d'année aura lieu le 18 novembre 2016 au Château d'Havré.
- Étienne rappelle également le bar Saint-Feuillin du lundi de ducasse.
Olivier reprend la parole pour apporter des précisions sur le dernier point évoqué par Étienne.
En ce qui concerne la ville, la police, et les gardes, tout est prêt. Il en va de même pour l'accès à l'eau. il n'y aura pas de concert cette année le lundi de la ducasse. Pascal L'oiselet a remis tout le matériel.
Alain Gueur remet le fanion du club de Tamarin les Salines (île Maurice);
Menu: - Velouté d'asperges - Fondant de volaille aux cèpes, gratin dauphinois - Parfait glacé praliné et gelée au café
Madame Manfroid nous présente ensuite le Mundaneum centre d'archives de la fédération Wallonie Bruxelles, un acteur important du patrimoine à Mons. Le Mundaneum, est le 1er site belge à recevoir le Label du Patrimoine Européen.Son Bâtiment situé à la rue de Nimy et inauguré en 1998 a subi une importante rénovation en vue de Mons capitale culturelle 2015. Le Mundaneum propose des expositions originales, visant prioritairement la mise en valeur des collections du centre d’archives. Les thématiques de ces expositions entrent en résonance avec les grands thèmes de l’histoire de l’institution depuis sa création. Ces expositions s’inscrivent dans un constant dialogue entre Histoire et prospective. Lieu de débats, chacune des expositions du Mundaneum sont soutenues par un cycle d’activités thématiques.